samedi 26 avril 2014

Les fruits du printemps

En Turquie j’ai découvert un certain nombre de fruits et de légumes que je n’avais jamais vu ni en France, ou en Italie lorsque j’y étais étudiant, ni même dans les magasins de Chinatown de Toronto. Certains d’entre vous en connaissent certainement, pour ceux qui ont eu la chance d’habiter dans les régions méditerranéennes, je pense.

Mais pour moi ce sont de constantes découvertes gustatives, et je ne parle que de fruits et de légumes. Je présenterai plus tard différentes recettes, mezze qui m’ont particulièrement plu. Mais pour l’instant je vais vous présenter 3 fruits que l’on trouve partout au printemps à Istanbul.

Kara Dut – Mûre noire longue



Tout d’abord, voici la mûre noire longue, ou appelée Kara Dut en turc (prononcée « Kara Doute »), mot qui vient du farsi (ou perse) Toot, de shahtoot  qui veut dire Mûre royale (ou superieure).

C’est un fruit qui pousse dans les arbres et que l’on trouve partout en ville. C’est un peu le cauchemar des stambouliotes aussi car il recouvre toute les voitures de son jus tachant, très sucré et donc très collant.

Au niveau gustatif, la mûre noire est très acide et sucrée, avec un goût qui rappelle la cerise. Elle est aussi très fragile, elle se délite facilement et malheureusement elle périt (et pourrit) rapidement.

La mûre blanche existe aussi. On la trouve de la même façon dans beaucoup d’arbres. Elle est moins acide et plus sucrée. Ces fruits sont très appréciés dans les pays du Moyen-Orient comme en Syrie, en Israël, au Liban, ainsi qu’en Iran.

Yeni Dunya – nèfle du japon (ou bibasse)


Le deuxième fruit qui m’a surpris est la nèfle du japon ou Yeni Dunya (prononcé « Yeni Dounya », nouveau monde). Il pousse principalement dans les climats chauds (dont le sud de la France, Corse, Maghreb, Réunion,...).

Je n’avais jamais vu ce fruit, qui est une baie, qui rappelle la pêche. Elle est juteuse, acidulée, avec une peau très ferme, qui est sans doute meilleure à consommer pelée. Le goût est un mélange de pêche, de citron avec quelques touches de mangue aussi. À noter aussi que son noyau est toxique.

Erik Papaz – Prune Verte


Enfin un autre fruit que l’on voit partout, erik papaz, ou prune verte. C’est une prune très amère. Sa chair est ferme et croquante.  Sa peau est fine.
Du fait de son amertume, les Turcs la mangent avec du sel.

La pleine saison de cette prune est de mai à septembre, mais beaucoup de Turcs en raffole dès les premières récoltes, c’est-à-dire dès le mois d’avril lorsque le fruit est à peine mûr (et ou le prix est 4 fois plus cher qu’en pleine saison).

Lorsque l’on arrive à la pleine saison, elle devient plus juteuse, un peu sucrée, bien que toujours amère.

lundi 21 avril 2014

Date et lieu du mariage

Date et heure : Dimanche 17 Août 2014 à 19h




Je vous conseille vivement d’arriver approximativement 1 heure à l’avance car il faut prendre en compte les nombreux bouchons et autres aléas liés aux transports à Istanbul (je ferai un article spécialement dédié aux différents modes de transport que vous pourrez emprunter pour venir au restaurant).


Lieu: Moda Teras Restaurant

Le restaurant se trouve dans le quartier de Moda, tout près du quartier de Kadiköy. Kadiköy est un quartier très animé sur la rive asiatique, du fait de son port et des nombreux ferries qui relient ce quartier à la rive européenne.

Addresse: Caferağa Mh., Moda Mektebi Sokak No:1, 34711 İstanbul, Turquie


Carte:

Liste de mariage


En ce qui concerne notre liste de mariage, nous avons déjà acheté et financé tout ce dont nous avons besoin pour monter notre ménage, meubles, vaisselle, linge de maison, décoration…

Ainsi, nous souhaiterions que vous nous aidiez à financer notre voyage de noces en Thaïlande.

Vous avez la possibilité de nous envoyer votre contribution de plusieurs manières, tout d’abord en envoyant un chèque à mon nom à l’adresse de mes parents :

Julien Dechanet
15 rue Sénard
76000 Rouen

Si vous préférez faire un virement bancaire, voici le lien à cliquer pour avoir les informations de mon RIB bancaire

https://drive.google.com/file/d/0B6llm7ONUTDuN2I2Qi1BNmtRMzQ/edit?usp=sharing

Enfin, si vous préférez utiliser Paypal, vous pouvez envoyer votre contribution à l’adresse email suivante : dechanet.julien@gmail.com

dimanche 20 avril 2014

Premier post du blog

Bonjour à tous,




bienvenue sur le blog qui regroupera les principales informations à propos de mon mariage avec Meriç Su en Août prochain.

Ce blog a pour but de regrouper toutes les informations utiles à votre venue à Istanbul, le lieu exact du mariage, comment y aller, comment en revenir; mais aussi d'autres aspects de notre mariage, comme la liste de mariage, ou même des informations sur la ville, les différents quartiers... Il a pour but d'être un lieu d'échange, où vous pouvez me poser des questions, et où les réponses sont visibles par tout le monde.

Cela permettra à ceux qui ne pourront malheureusement pas être de la fête de participer virtuellement, de voir des photos, et d'autres choses à propos du mariage et plus globalement d'Istanbul.

Et surtout si vous souhaitez me contacter directement, vous pouvez le faire à mon addresse email ici.

Je souhaite longue vie à ce blog, et j'espère vous faire partager un peu de notre vie sur le Bosphore!