samedi 26 avril 2014

Les fruits du printemps

En Turquie j’ai découvert un certain nombre de fruits et de légumes que je n’avais jamais vu ni en France, ou en Italie lorsque j’y étais étudiant, ni même dans les magasins de Chinatown de Toronto. Certains d’entre vous en connaissent certainement, pour ceux qui ont eu la chance d’habiter dans les régions méditerranéennes, je pense.

Mais pour moi ce sont de constantes découvertes gustatives, et je ne parle que de fruits et de légumes. Je présenterai plus tard différentes recettes, mezze qui m’ont particulièrement plu. Mais pour l’instant je vais vous présenter 3 fruits que l’on trouve partout au printemps à Istanbul.

Kara Dut – Mûre noire longue



Tout d’abord, voici la mûre noire longue, ou appelée Kara Dut en turc (prononcée « Kara Doute »), mot qui vient du farsi (ou perse) Toot, de shahtoot  qui veut dire Mûre royale (ou superieure).

C’est un fruit qui pousse dans les arbres et que l’on trouve partout en ville. C’est un peu le cauchemar des stambouliotes aussi car il recouvre toute les voitures de son jus tachant, très sucré et donc très collant.

Au niveau gustatif, la mûre noire est très acide et sucrée, avec un goût qui rappelle la cerise. Elle est aussi très fragile, elle se délite facilement et malheureusement elle périt (et pourrit) rapidement.

La mûre blanche existe aussi. On la trouve de la même façon dans beaucoup d’arbres. Elle est moins acide et plus sucrée. Ces fruits sont très appréciés dans les pays du Moyen-Orient comme en Syrie, en Israël, au Liban, ainsi qu’en Iran.

Yeni Dunya – nèfle du japon (ou bibasse)


Le deuxième fruit qui m’a surpris est la nèfle du japon ou Yeni Dunya (prononcé « Yeni Dounya », nouveau monde). Il pousse principalement dans les climats chauds (dont le sud de la France, Corse, Maghreb, Réunion,...).

Je n’avais jamais vu ce fruit, qui est une baie, qui rappelle la pêche. Elle est juteuse, acidulée, avec une peau très ferme, qui est sans doute meilleure à consommer pelée. Le goût est un mélange de pêche, de citron avec quelques touches de mangue aussi. À noter aussi que son noyau est toxique.

Erik Papaz – Prune Verte


Enfin un autre fruit que l’on voit partout, erik papaz, ou prune verte. C’est une prune très amère. Sa chair est ferme et croquante.  Sa peau est fine.
Du fait de son amertume, les Turcs la mangent avec du sel.

La pleine saison de cette prune est de mai à septembre, mais beaucoup de Turcs en raffole dès les premières récoltes, c’est-à-dire dès le mois d’avril lorsque le fruit est à peine mûr (et ou le prix est 4 fois plus cher qu’en pleine saison).

Lorsque l’on arrive à la pleine saison, elle devient plus juteuse, un peu sucrée, bien que toujours amère.

1 commentaire:

  1. et on a planté un néflier du japon à corneuil (l'arbre de Nina) mais bon niveau climat c'est pas forcément le mieux...

    RépondreSupprimer